Enfance & Jeunesse

Accueil de loisirs

Valeurs éducatives

La citoyenneté : c’est l’apprentissage de la vie en société, la connaissance et le respect de l’autre et de l’environnement et la création de liens de solidarité.

La démocratie : c’est le droit à la différence, à la parole et à la participation. Ce droit donné à l’enfant et au jeune lui permet de se sentir acteur.

Environnement

L’accueil de loisirs sans hébergement se déroule en alternance entre Bréal-sous-Vitré et Mondevert. Ces deux communes se situent à 15 km de Vitré et 28 km de Laval. Bréal-sous-Vitré et Mondevert présentent les caractéristiques de communes rurales et calmes. La proximité par rapport aux nombreux services qu’offre une grande ville telle que Vitré en font des communes accueillantes et porteuses de projets sociaux, humains et culturels.

Les municipalités de Bréal sous Vitré et de Mondevert soucieuses de poursuivre et compléter l’action éducative des enfants de leurs communes pendant les mercredis et les périodes de vacances souhaitent organiser un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) en favorisant le côté familial des petites structures locales.

L’ALSH intercommunal existe en mutualisant les moyens administratifs et humains.

Les enfants et les jeunes sont des adultes en devenir. Accueillir ce public hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères et en garantissant une sécurité affective, morale et psychologique tout en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité. L’épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique, est au cœur des préoccupations de la structure. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu et des loisirs.

L’Accueil de Loisirs doit assurer un rôle social et éducatif auprès du jeune public accueilli.

C’est un lieu de vie à part entière pour l’éducation aux loisirs et pour la sensibilisation à la citoyenneté. Il permet d’offrir aux enfants, des possibilités de découvertes et d’enrichissements variés.

C’est un lieu d’apprentissage qui passe en grande partie par le jeu puisque ce dernier fait appel à de nombreuses notions d’éducation mentale et physique : socialisation, respect, règles, motivation, effort, imagination, plaisir …

Apprentissage à la vie collective

L’Accueil de Loisirs doit faire ressortir la richesse de la vie collective par l’éducation au respect de l’autre, à la tolérance par l’acceptation des différences pour amener l’enfant à prendre conscience de son  environnement humain et matériel. La vie collective doit être organisée, le cadre de vie de qualité, les adultes référents, compétents et disponibles pour que les enfants vivent au mieux ensemble.

Pour réussir, l’équipe doit créer un climat sécurisant permettant à l’enfant de vivre des relations de confiance avec l’adulte et son entourage.

Nous souhaitons que chacun ait sa place dans la collectivité, et soit respecté. C’est pourquoi nous susciterons avec l’équipe d’encadrement les occasions favorables à l’accueil d’enfants handicapés.

Pour permettre des vacances financièrement accessibles à tous, nous avons fait le choix d’accéder à la demande des familles concernant le repas et le goûter : les enfants apporteront leurs pique-niques ou leurs repas à réchauffer.

L’autonomie et la responsabilisation

L’Accueil de Loisirs doit aider l’enfant à développer son autonomie et sa personnalité par l’expérience personnelle.

L’équipe, soucieuse de son rôle éducatif, doit offrir à l’enfant les moyens adaptés à son âge et à ses aspirations.

L’Accueil de Loisirs doit également permettre à l’enfant d’apprendre à s’engager, et à se responsabiliser, à exprimer ses choix en tant qu’individu au sein de la collectivité.

L’équipe l’incitera à participer à la construction de projets, le sensibilisera au développement durable.

La mission de l’équipe éducative sera de mettre au service des enfants les moyens nécessaires qui leur permettront d’acquérir ces valeurs.

Les tranches d’age :

3 à 5 ans : La Marelle

6 à 10 ans : Les grands

11 à 17 ans : Les jeunes

Équipe d’encadrement

Une Directrice : Lison PIQUET
Des animateurs confirmés BAFA : Manon LEGRAND, Vanessa GOULAY, Laura BEAUDUCEL

Le public accueilli

L’Accueil de Loisirs a pour vocation d’accueillir indistinctement les enfants âgés de 3 à 17 ans qui résident sur les deux communes. Toutefois celui peut recevoir des enfants des communes avoisinantes.

L’accueil de loisirs est implanté dans des locaux ouverts par les municipalités :

BREAL-SOUS-VITRE :
Salle petite enfance
Salle communale
5 rue de la mairie, 35370 Bréal sous Vitré

MONDEVERT :
Salle du temps libre
21 rue de la forêt 35370 Mondevert

PÉRIODES ET HEURES D’OUVERTURE

L’Accueil de loisirs est ouvert les mercredis, les petites vacances scolaires, les vacances du mois de juillet et la dernière semaine d’août. Il est fermé pendant les vacances de Noël et les 3 premières semaines du mois d’aout

L’accueil de loisirs est ouvert de 9H00 à 17H00
Possibilité de garderie de 7H30 à 9H00 et de 17H00 à 18H30

Les activités

Toute action a un but, on ne fait pas une activité pour « occuper l’enfant », mais pour un objectif précis qu’il faut déterminer. (Notion de respect, apprentissage de l’autonomie ou de la vie en collectivité…) Le projet d’animation est préparé avec toute l’équipe avant chaque période de fonctionnements.

Le programme d’activités est préparé par l’équipe en amont, il est modulable et doit répondre aux demandes et aux choix des enfants. Il doit informer les familles des éventuels projets, des horaires, des sorties et des informations spécifiques concernant le fonctionnement de l’accueil de loisirs ou de certaines activités. Les activités doivent être variées (manuelles, grands et petits jeux, artistiques…) et répondre à la mixité. Elles doivent dépendre et répondre à la spécificité et au développement de cette tranche d’âge. Il est primordial de valoriser l’investissement et l’implication de chaque enfant.