Pratique

Démarches administratives

Carte d’identité

Ce document permet de justifier de son identité et de sa nationalité. Elle suffit pour se rendre dans les pays de la zone européenne. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Sa délivrance est gratuite pour les premières demandes et payante pour un renouvellement, en cas de perte ou de vol.

Où faire une demande de carte d’identité ?
Mairie de VITRE (https://www.mairie-vitre.com/-Formalites-citoyennete,181-.html).

Une prise de rendez-vous est nécessaire.

Liste des pièces à fournir : pour les personnes majeures et mineures, se reporter au site en cliquant sur le lien Service public.fr

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
L’allongement de validité concerne les cartes d’identité sécurisées (plastifiées) délivrées à partir du 2 janvier 2004.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie, la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière et ne sera pas modifiée sur le titre.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes délivrées aux mineurs. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Jusqu’à présent la préfecture refusait de refaire ces cartes d’identité même en cas de voyage à l’étranger.
Cependant, il est maintenant possible, de la renouveler :
pour les personnes pouvant justifier de leur intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage mais se référant à sa date limite de validité (liste de ces pays ici) et n’ayant pas de passeport.

Passeport

Où faire une demande de passeport biométrique ?

Mairie de VITRE : https://passeport.ants.gouv.fr

Dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives, le site timbres.impots.gouv.fr permet aux usagers d’acheter en ligne les timbres fiscaux nécessaires à l’obtention d’un passeport.

Recensement militaire

A effectuer auprès du secrétariat de mairie pour tous les jeunes Français dans les 3 mois qui suivent l’anniversaire de leur 16 ans.

Pièces à fournir : carte nationale d’identité de l’intéressé(e), livret de famille.

Certificat d’immatriculation

La demande de certificat d’immatriculation et/ou de déclaration de cession de véhicule se font en ligne. Les concessionnaires sont habilités et agrées par l’État pour s’occuper de vos démarches d’immatriculation. Pour plus d’informations, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20324 .

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), motos, quads, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site service public ici et télécharger les formulaires : certificat d’immatriculation, déclaration de cession etc..

Inscription sur les listes électorales

Pour exercer son droit de vote, il convient d’être inscrit sur la liste électorale. Pour une première demande d’inscription, se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport et d’un justificatif de domicile. 

Les jeunes ayant souscrit sans retard aux obligations du recensement militaire sont automatiquement inscrits. En cas de déménagement entre le recensement et le 18ème anniversaire, se rapprocher du service Etat civil