Actualités

29 Déc 2023

Projet Centrale Solaire

Bonjour à toutes et tous,

Dernières informations concernant le projet de centrale solaire sur le merlon de La Lande du Maine appartenant à Lafarge.

Nous avons été alertés par des voisins du projet de la présence d’ENEDIS qui étudiait le tracé du câble de 20 000 volts, qui ne respectait pas du tout ce sur quoi nous avions travaillé avec le géobiologue. Après contact avec le directeur de Lafarge et le porteur de projet, il a été acté que la centrale solaire serait connectée sur le site de Lafarge et non au transformateur de Croqueloup à Launay-Villers. Après l’étude actuellement menée par Technisolaire pour cette connexion, nous travaillerons sur le tracé du câble pour en diminuer au maximum l’impact, avec l’appui de M. Billard, géobiologue. Le choix retenu aujourd’hui semble être la connexion sur le transformateur de 5.5KVA sur le site de Lafarge à l’est de l’usine.

Nous avons aussi mis en place des visioconférences régulières afin d’être au courant de l’évolution du projet et ne pas se retrouver à découvrir des modifications que nous n’accepterons pas. Le prochain point est prévu tout début Février

Le recours déposé par l’association La Touche Solaire est toujours, à ma connaissance, en instruction

Restant à votre disposition pour toute question

Pascale CARTRON, Maire de Bréal-sous-Vitré